La vie du Club !

L'essence du Kiwanis est le Club. Dans le district FRANCE-MONACO, les clubs comprennent 20 à 40 membres, l'effectif idéal étant de 35 membres. En Amérique du Nord et au Japon, on relève des effectifs plus importants : 513 membres à Birmingham en Alabama, 292 à Tokyo, 240 à Ottawa...

Organisation du Club

Activités du Club

Disponibilité du Kiwanien

Finance du Kiwanien

Kiwanien et famille

Financement des actions sociales

 

L'organisation du Club

Chaque club est une Association Loi 1901, qui a un Président, un Past-Président, un Président-Elect, un ou plusieurs Vice-Président, un Secrétaire, un Trésorier. C'est l'exécutif du Club : le Bureau. Trois Administrateurs (ou Directeurs) s'y ajoutent pour former Le conseil d'Administration (ou Comité de Direction), c'est le législatif. La durée du mandat est une année kiwanienne.

Pour réaliser ces diverses activités, le Club dispose de Comités :

Comités d'Action Sociale, Comité des Loisirs, Comité expansion, Comité de parrainage d'un Club.... Il importe que chaque membre du Club - selon son désir, sa disponibilité et ses aptitudes - fasse partie d'un ou plusieurs Comités.

Les activités du Club

Les membres du Kiwanis Club se réunissent dans notre District au moins 2 fois par mois à l'occasion d'un repas, quelquefois seulement d'un apéritif, ou d'un café, dans un hôtel, un restaurant, une salle privée ou communale.

Le programme d'une réunion est plus ou moins identique dans tous les Clubs du monde entier : un mot de bienvenue, le repas, les comptes rendus des divers comités, une conférence, suivie de discussions.

Ces rencontres régulières créent et renforcent l'amitié, la convivialité et la cohésion des membres. Ceci est l'un des attraits du KIwanis où le tutoiement est de rigueur.

lien vers Kiwanis France Monaco

La volonté d'aider le prochain doit être constante. Les Kiwaniens aident les enfants défavorisés, la jeunesse dans les écoles et les universités. Les Kiwaniens soutiennent aussi les personnes âgées, les handicapés ; ils aident partout où une petite consolation et une manifestation de l'amour du prochain peuvent amener le réconfort recherché. Ils ont aussi à coeur de soutenir les Kiwaniens que les aléas de la vie mettent quelquefois en cruelle difficulté.

La disponibilité du Kiwanien

Lors de son admission au Club, le Kiwanien se déclare prêt et désireux de participer, dans la mesure de ses moyens et de son temps libre, aux actions du Club, d'assister au moins à 60% des réunions statuaires du Club, sans manquer à plus de trois réunions successives sans excuse valable. Un Kiwanien doit s'investir dans les actions sociales de son Club et d'une manière générale, dans toutes les activités du Club.

Les finances du Kiwanien

La plupart des Clubs Kiwanis demandent une participation d'environ 50 à 150 francs par mois pour les frais de fonctionnement du club et les diverses cotisations à la division au District et au Kiwanis International. Le montant de la cotisation est décidé par le Club sur proposition de son trésorier.

Le Kiwanien et sa famille

Comme il a été déjà dit la famille et les activités professionnelles restent toujours, et de loin, prioritaires par rapport au Club.

En général, les Clubs associent très largement les familles à la vie sociale et culturelle du Club. Les conjoints peuvent être invités aux repas d'une cinquième semaine, une soirée leur est réservée une fois par an. Ils doivent également être présents lors des soirées officielles de la vie du Club. Un programme d'excursion leur est toujours réservé lors des différents congrès.

Un certain nombre de clubs ou de divisions organisent un repas champêtre ou un voyage sur un ou plusieurs jours. Ce sont aussi des occasions pour les jeunes enfants, qui en général se lient facilement et prennent plaisir à se retrouver.

Le financement des actions sociales

Un Club Kiwanis ne demandera jamais à ses membres de s'acquitter de l'action sociale par un simple chèque, pour nous Kiwaniens le temps c'est de l'argent ! Les Clubs déploient donc des trésors d'imagination pour alimenter la caisse d'actions sociales du CLub, qui fait toujours l'objet d'un compte distinct. Ce sera l'organisation de manifestations, conférences, concerts, la tenue de salons divers (antiquités, peintures, livres...), la récupération et la remise en état de jouets, la fabrication de produits alimentaires (confitures, foie gras...), la tenue de stands (foires à la brocante, collectionmania...). C'est ainsi chaque année entre 12 à 15 millions de francs qui sont consacrés dans le district à l'aide des plus défavorisés.